Mes Services

Thérapie comportementale individuelle

Troubles de l’anxiété, stress, burn-out

Si la plupart du temps on arrive plus ou moins à gérer les situations de stress ou d’anxiété, il arrive parfois que ces émotions deviennent trop lourdes, pesantes et nous empêche de réagir et d’avancer.

Que cela prenne la forme de ruminations anxieuses, d’hyperactivité de la pensée, de troubles du sommeil ou de tensions généralisées, il est temps d’aller consulter.

Je vous propose de vous aider dans la gestion de ces réactions mais aussi dans l’identification de ces causes et des émotions qui les soutiennent pour vous permettre de vous engager différemment dans votre présent et votre avenir.

Formée par ailleurs aux techniques de relaxation médicale « Training Autogène », des exercices peuvent être intégrés aux séances de thérapie comportementale.

Entretien de contact

L’entretien de contact, se construit entre le thérapeute et la personne qui est en demande d’un soutien psychologique. C’est un moment privilégié, basé sur une écoute bienveillante, où la parole peut se libérer, sans jugement a priori, dans un climat de confiance.

Ce premier échange permet de verbaliser vos attentes principales mais aussi vos questionnements et d’en discuter ensemble.

C’est aussi par ce biais que nous apprendrons à nous connaitre et, à mon niveau, à vous donner de la visibilité sur ma façon de vous accompagner, mes intentions, les objectifs et les améliorations que nous pouvons espérer.

Mon but fondamental est de vous soulager, de vous faire avancer tout en prenant appui sur vos ressources personnelles, celles qui sont présentes en vous et que l’on oublie souvent.

A la fin de cet échange, nous déciderons , l’un avec l’autre, de la suite à donner.


Tarifs :

Adolescents - Adultes

Thérapie de couple

Conflits, perte de communication, troubles de la sexualité

Quand faut-il consulter ?

Quand chacun reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime. Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Or il peut arriver que les deux partenaires n'arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d'accusations réciproques. Chacun ne voit plus que les problèmes que l'autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changer. C'est le blocage. On sent qu'alors il ne s'agit plus d'une crise passagère. La seule façon de s'en sortir est d'introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.

Le but d'une thérapie de couple n'est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication alors que le blocage s’est installé. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s'y reconnaissent plus.

Le thérapeute, ou tiers, donne les moyens à chacun d'exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l'autre. Ce changement de perspective permet d'entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l'autre, ce qui est impossible. On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.

Mon rôle est alors de vous aider à déterminer ce qui doit être changé dans la relation pour que cela fonctionne à nouveau et pour redevenir actif, à extérioriser ses besoins enfouis, à mieux se connaitre, à comprendre les comportements de son partenaire et à rétablir le lien de confiance mutuel.

A quel moment entreprendre une thérapie de couple ?

Comme pour une thérapie individuelle, il est conseillé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des tiraillements, des blocages, une souffrance. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple.


Tarifs :

Les séances de relaxation

Le training autogène (Technique de Schultz) est la thérapeutique de relaxation médicale la plus généralement employée. Il s’agit d’une méthode de traitement constituée par des exercices destinés à la rééducation du système nerveux, pour permettre au sujet de mieux contrôler ses réactions organiques et émotives.

Les bénéfices du training autogène

Cette méthode est une des techniques les plus efficaces en cas d’anxiété.

Elle particulièrement adaptée en cas de :


Tarifs :

Bilan de personnalité et de potentiel

La méthodologie utilisée repose sur l’expérience et le savoir-faire de professionnels (psychologues, sociologues, neuropsychiatres, managers de haut niveau), dans le domaine de la recherche, du milieu médicale et de l'entreprise.

La conduite de l’entretien repose sur une trame de questionnement très souple qui permet d'ouvrir le champ de la relation lors de la rencontre et de donner au thérapeute un support de qualité pour approcher de la façon la plus objective possible, par recoupements d'informations, les dominantes de la personnalité, la motivation et le potentiel d'évolution propre à l’individu.

Deux outils très performants, validés sur plusieurs milliers de personnes en milieu clinique et professionnel, font partie intégrante de l’évaluation comportementale.

Test RODER 5

Méthodologie :

RODER 5 est un test associatif, il regroupe les avantages du test traditionnel par item en terme de croisement d'informations structurées tout en offrant un support de relation rapide et convivial en terme de passation.

Fonctionnalité :

RODER 5 apporte un support d'informations performant pour approcher les multiples niveaux de la personnalité.

Déontologie :

Le test RODER 5 a été construit pour se positionner plus en terme d'indicateur et de recoupements d'informations qu'en tant qu'outil de détermination. Il a pour objectif principal d'ouvrir au maximum le champ de la relation avec l’individu.

Etalonnage :

L'étalonnage du test RODER 5 a été effectué au CENTRE DE PSYCHOLOGIE DE LAFAYETTE (USA)

Méthode IPS  (Support d’auto appréciation)

Méthodologie :

IPS n’est pas un test, c'est un outil de développement personnel.

IPS s'établit sur l'analyse environnementale d'une individualité, méthode expérimentée et validée en Intelligence Artificielle.

Fonctionnalité :

Une table des valeurs a été construite pour étudier les variabilités entre le positionnement de l’individu dans la grille IPS, ses réponses aux différentes questions ouvertes proposées lors de la rencontre et le test associatif RODER 5.

Déontologie :

C'est une méthodologie pro-active d’auto management qui s'appuie sur un principe très simple : une prise directe de positionnement, par une appréciation, ou perceptions de soi.


Tarif : 2 séances de 2 heures en entretien direct et analyse des résultats avant restitution : 400 €, soit 200€ la séance

Adolescents - Adultes

Convention de formation possible si prise en charge par votre entreprise